PTZ : un crédit gratuit pour financer votre construction de maison

Le PTZ est un crédit gratuit qui a pour but de vous aider à financer votre première maison . On l’appelle aussi prêt à taux 0 %. Ce prêt à taux zéro a pour objectif d’aider les familles à se loger.  Il est attribué en fonction de plafonds de revenus et est accessible à plus de 80% des Français. Il concerne uniquement l’achat de la résidence principale et est réservé aux primo-accédants.

En 2018, le PTZ rencontre des modifications. Dans le neuf, il prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 pour les projets de construction situés dans les secteurs où l’offre de logements est inférieure à la demande (zones Abis, A et B1 du dispositif, soit l’Ile-de-France, le genevois français, la Côte d’Azur et les villes de plus de 250.000 habitants). Sur ces adresses, il finance 40% de l’opération de construction. Dans les communes de province de moins de 250.000 habitants (zones B2 et C), le PTZ est valable jusqu’au 31 décembre 2019. Dans le neuf, il compte pour 20% du prix du projet de construction.

Le montant de votre PTZ est fonction de la composition de votre famille et de la zone où se situe votre projet. Ce crédit gratuit vous permet d’abord de renforcer votre dossier d’emprunteur car il est considéré comme un apport personnel. Ensuite, son montant, qui peut atteindre 138.000 €, va consolider votre plan de financement puisqu’il n’y a pas d’intérêts à payer. Enfin, les modalités de remboursement son aménagées, de manière à redonner du pouvoir d’achat immobilier aux acquéreurs les moins fortunés puisqu’un différé de remboursement est accordé aux ménages plus modestes.

Le prêt à taux 0 % est réservé aux primo-accédants. Le PTZ+ est réservé à ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois (primo-accédants), pour l’achat de leur résidence principale. Il concerne donc les particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt. Cette aide permet de financer aussi bien la maison que le terrain sur lequel elle va être construite.

Le PTZ finance uniquement la construction d’une résidence principale. Ce prêt à taux zero est réservé exclusivement au financement de votre résidence principale, c’est-à-dire au logement que vous allez occuper avec votre famille au moins huit mois par an. Une fois la maison construite, vous devez vous y installer dans l’année qui suit la déclaration d’achèvement des travaux. Toutefois, vous pouvez vous trouver dans une situation particulière qui ne vous permet pas de le faire. Vous pouvez ainsi différer votre entrée dans les lieux dans un délai maximal de six ans si vous achetez votre maison pour y résider dès que vous serez à la retraite. Votre situation peut également justifier que vous ne puissiez pas occuper la maison et que vous deviez la mettre en location.
C’est possible dans les cas suivants :

vous êtes en mobilité professionnelle et la distance séparant le nouveau lieu de l’activité et le logement financé est d’au moins 50 km ou occasionne un temps de trajet aller d’au moins une heure trente ;
vous êtes au chômage depuis plus d’un an ;
en cas de décès, divorce ou de rupture de Pacs ;
en cas de survenance d’une invalidité grave vous empêchant de travailler.

Le prêt à taux zéro est attribué sous conditions de ressources de l’emprunteur. Pour savoir si vous êtes éligibles au PTZ et connaître le montant du prêt pour votre projet de construction de maison neuve en Gironde, à Bordeaux, Pessac, Bruges, Talence, St Medard en Jalles, Cenac, St Eulalie, Castelnau de Medoc, Pian Medoc, Blanquefort, calculez votre PTZ sur le simulateur PTZ.