RT2018, améliorer le bilan carbone des constructions de maisons neuves

Qu’est ce que la RT 2018 ?

Afin de limiter les consommations d’énergie et de promouvoir les économies d’énergie, de nouvelles normes devront être respectées pour les constructions neuves.

Jusqu’à présent nous connaissions la RT 2012 qui exigeait une consommation maximale d’énergie primaire de 50 kWh par m2 par an ; uUne valeur qui était modulée selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre. En 2018, RT2018 s’impose avec de nouvelles exigences et prend en compte notamment les gaz à effet de serre.

RT 2018 durcit ses attentes et imposera une production d’énergie supérieure à la consommation. Son objectif : réduire le bilan carbone des logements neufs. La date d’application de la RT 2018 sera 2018 pour tous les bâtiments publics qui devront montrer l’exemple, et 2020 pour toutes les autres constructions (dont les maisons individuelles).

Concrètement, nous nous engagerons à calculer la consommation en CO2 de chaque maison sur toute la durée de son cycle de vie  (construction, utilisation, démolition).